William Saroyan était un écrivain, dramatiste, et humanitaire Arménien-Américain célèbre partout dans le monde. Sa renommée, et ses succès littéraires, datent des années 1930. Il a ébloui, diverti, et inspiré des millions de gens avec des centaines de récits courts, de pièces, de romans, de mémoires et d'essais; ils continuent à nous enchanter et à nous toucher aujourd'hui.
Le talent de Saroyan s'est montré au monde pour la première fois par moyen d'un journal arménien-anglais, "Hairenik" de Boston. En 1934, à l'âge de 26 ans, avec la publication de son premier livre, "Le Jeune Homme Audacieux Qui Fait De La Voltige," William Saroyan est devenu une sensation littéraire du jour au lendemain.
Sa première pièce réussie à Broadway était "Mon Coeur Est Au Pays Montagneux," en 1939, et pendant la même année, Saroyan était le premier auteur américain à gagner le Prix du Cercle du Critique de Drame et le Prix Pulitzer pour sa pièce, "Le Temps De Votre Vie." Il a refusé d'accepter le Prix Pulitzer en disant que "Le Commerce ne doit pas patronner l'art..." et il a ajouté, "Ce n'est pas meilleur ou pire que les autres choses que j'ai écrites."
Saroyan est unique parmi les écrivains. Il a reconnu la culture Arménienne comme source importante de son inspiration littéraire, surtout évidente dans le choix du Livre du Mois, "Je M'appelle Aram," en 1940. En 1943, un autre choix du Livre du Mois, "La Comédie Humaine," a été dédié à sa mère et présenté au cinéma dans un film MGM qui lui a gagné le Prix de l'Académie "Oscar," pour le meilleur scénario original pour le cinéma.
En Février de 1943, William Saroyan, âgé de 35 ans, et Carol Marcus, débutante de New York de 18 ans, se sont mariés à Dayton, en Ohio. Ils étaient bénis de deux enfants, Aram, né en 1944, et Lucy, née en 1946. Leur premier mariage s'est terminé après six ans. Deux ans plus tard, en 1951, le remariage de Saroyan à la même femme a fini en divorce pour la seconde et dernière fois.
William Saroyan a remporté une grande popularité pendant les années 1930, 1940 et 1950. Pendant sa vie, il a publié plus de soixante livres. Ses oeuvres ont été publiées en plus de deux douzaines de langues et on en a vendu des millions d'exemplaires.
Pour apprécier Saroyan vraiment, soit en prose ou sur scène, il faut être "avec" lui. Il faut aussi faire un effort, mais quand on est avec lui, on peut être transporté où on n'a jamais été auparavant.
Saroyan écrit avec humanité, puissance et enthousiasme turbulent. Ses plus grands thèmes sont l'ambition, l'espoir et l'honnêteté; le matérialisme et le succès ne lui valent rien. Ses oeuvres montrent la bonté fondamentale de toute l'humanité, surtout des gens obscurs et naïfs, et la valeur de la vie. Il a remarqué une fois qu'il avait besoin d'écrire, "Parce que je ne veux pas me croire malade ou à moitié mort, parce que je veux me remettre en santé; parce qu'écrire c'est ma thérapie." Dans le dernier livre publié pendant de la vie de Saroyan, "Obituaires," il a écrit: "Mon métier c'est d'écrire, mais mon vrai métier c'est d'être."
Saroyan a parlé au monde pour les Arméniens. Il a donné une reconnaissance internationale à son peuple à une époque où ils sont restés dispersés et où ils ont continué à rencontrer la discrimination et la haine nette. Il a apporté plus de connaissance de cause à la culture et à la qualité du peuple Arménien que n'importe quelle autre personne dans l'histoire de l'expérience Arménienne en Amérique. D'après les standards internationaux, il est probablement la personnalité littéraire la plus célèbre produite par son peuple ancien.
William Stonehill Saroyan est né à Fresno, en Californie, le 31 Août, 1908, le 4ème enfant des immigrants Arméniens Armenak Saroyan, prédicateur et poète, et Takoohi Saroyan, de Bitlis. Le 18 Mai, 1981, il est mort d'un cancer prostatique à l'âge de 72 ans, à une distance d'un mille de son lieu de naissance. "Ill faut que tout le monde meure," il a dit, "mais j 'ai toujours pensé qu'il y aurait une exception dan mon cas. Quoi maintenant?"
William Saroyan est mort; une époque artistique a fini. Il a aimé l'Amérique, mais il n'a pas oublié l'Arménie. Saroyan a voulu que son coeur soit au pays montagneux Arménien. Après sa mort, la moitié de ses restes mortels incinérés a été enchâssée dans le Panthéon des Grands à Yerevan, en Arménie, pendant que l'autre moitié est restée dans le cimetière d'Ararat à Fresno, en Californie.
Le 22 Mai, 1991, William Saroyan est devenu le premier et le seul individu honoré par les "Services De Poste De L'E.U. et l'U.R.S.S.," sur les "Timbres Poste Commémoratifs." Les cérémonies du premier jour de distribution ont eu lieu en même temps à Fresno, en Californie, et à Yerevan, en Arménie.
Le numéro des manuscrits inédits laissés par William Saroyan est plus grand que la bibliographie massive de ses oeuvres publiées. Apres sa mort en 1981 et jusqu'à 2002, plus de 23 livres ont été publiés sur sa vie et ses oeuvres.