La Création de Film
William Saroyan: l'Homme et l'Écrivain

Quand le photographe Paul Kalinian a fait la connaissance de William Saroyan, ils n'auraient pas pu imaginer que cette rencontre aboutirait un jour à un film documentaire primé au sujet de la vie et des oeuvres du Gagnant du Prix Pulitzer. Ils n'auraient jamais pensé que les portraits photographiques faits par Kalinian puisent inspirer, quinze années plus tard, le dessin des timbres-poste commémoratifs publiés par les E.U. et l'U.R.S.S..

Les premiers mots de Saroyan à Kalinian étaient, "Fichez-moi le camp. Je ne veux pas me faire photographier." Heureusement, Kalinian a persisté et a gagné la confiance de Saroyan. Admirateur fier de Saroyan et des son ouvrage littéraire, Kalinian a poursuivi l'écrivain pendant des années sans faire un seul effort avec son appareil photographique. Mais le 26 Mars, 1976, il a rattrapé le temps perdu en capturant la figure docile de Saroyan sur film--dans une gamme étendue d'humeurs et d'expressions.

Après la mort de Saroyan en 1981, l'histoire de la séance photographique de Kalinian, ont été publiés partout au monde dans des journaux. Quand la nouvelle des photographies se répandait au loin, les gens de partout s'intéressaient à ses portraits et à ses expériences avec Saroyan.

Kalinian a préparé une présentation "Slide" de 10 minutes de ses portraits avec sa narration, intitulé "Comment J'ai Photographier Saroyan." En voyant l'augmentation de l'enthousiasme, Kalinian a décidé d'ajouter un monologue de 12 minutes par Saroyan avec le titre "En Grandissant à Fresno" et avec des scènes de Fresno historique. Ce présentation montrait les temps et les endroits de sa vie.


img-kalinianhome
Paul et sa fille, Susie Kalinian

Pendant une présentation à l'Université de Chicago en 1987, une personne qui s'appelait Thomas A. Kooyumjian s'est approché à Kalinian avec l'idée de mettre son ouvrage sur film. Bien que Kalinian y avait déjà pensé, l'enthousiasme de Kooyumjian d'être son premier contribuant a encouragé Kalinian à poursuivre son rêve.

Kalinian et sa fille Dr. Susie Kalinian, a continué ses recherches étendues sur William Saroyan et il s'est engagé à s'instruire sur son caractère et sa philosophie envers l'humanité. En devenant de plus en plus informé sur Saroyan, les Kalinian a voulu immortaliser sa vie et ses oeuvres sur film. Il a passé plus de 8 ans à accumuler les ressources limitées disponibles pour ce film documentaire, à créer des matières, à restaurer des photographies anciennes, à éditer la voix de Saroyan enregistrements faits dans sa maison de 1948 jusqu'en 1976.

Avec beaucoup de difficultés, quelques mètres de film vidéo des voyages et des interviews de Saroyan ont été obtenus de l'Arménie Soviétique, transférer, et remis en valeur. Malgré de nombreux obstacles, et des révisions dans le film, les Kalinian a enfin achevé le film documentaire de 60 minutes en 16mm intitulée, "William Saroyan: l'Homme et l'Écrivain" en 1994. Le film est en sous-titre Arménien, en couleurs, en sépia, et en noir et blanc.

Écrit et dirigé par Paul Kalinian, et produit par sa fille, Dr. Susie Kalinian, le film révèle Saroyan et sa vie personnelle, son essence, son caractère et sa philosophie, ses oeuvres, son message au monde, et l'amour impérissable et la passion qu'il avait pour sa terre natale comme Américain et pour la terre de ses ancêtres comme Arménien. Saroyan discute son héritage culturel et son importance et son influence sur ses fondations d'écrivain. Il rejette l'argent, la célébrité et la gloire. Il retourne en fin de compte à ses racines et y trouve son repos final.

L'histoire commence à Fresno, en Californie, au commencement des années 1900, et continue à travers 8 décennies jusqu'à la mort de l'écrivain en 1981. Le film commence avec Saroyan qui raconte les souvenirs de son passé. Il continue avec la narration de Mike Connors sur Saroyan et sa carrière de 60 ans comme écrivain, une narration fondée sur des biographies, des interviews, des enregistrements, des journaux, ses oeuvres, et l'expérience personnelle de Kalinian avec Saroyan.

Le film comprend les livres que Saroyan a publiés pendant sa vie, les extraits de sa propre voix en Anglais et en Arménien, de la musique originale composée par Paul Nazlikian, des illustrations graphiques de Sarkis Muradyan, la ville de Fresno--au passé et au présent--, des scènes reconstituées en location, des films faits à la maison, du métrage rare, des photographies, de la mémorable, et les dernières visites de Saroyan à sa patrie ancestrale.

Le film a gagné 6 prix de Festival International De Film. Un "Prix d'Or" pour le "Meilleur Film Documentaire," cinq prix pour les producteurs du film, et un prix pour le compositeur de la musique.
Depuis 1991 jusqu'à 2002, le film a été présenté aux 58 villes et 22 pays et continuer. Plus que un million spectateur a été présent pour ce film sur le monde.

Le but de ce film documentaire et de préserver et de présenter l'histoire, les oeuvres et l'héritage culturel dualiste de William Saroyan pour l'étude et le plaisir de notre génération et des générations à suivre, et pour créer l'esprit de fraternité et de l'entente parmi toutes les nations.